03.07.2024

Avec GOSS, SPACEBEL remporte une nouvelle référence en matière de simulation satellitaire

Suite à la reconduction de plusieurs accords-cadres de coopération avec le CNES début 2023, SPACEBEL vient de signer un beau contrat dans le domaine de l’ingénierie bord et de l’informatique spatiale (IBIS) couvrant le segment « Infrastructures de simulation système ».

L’activité consiste en une série de tâches de support et de maintien en condition opérationnelle (MCO) requises par la gestion opérationnelle des simulateurs de satellites. A cela s’ajoute la qualification technique ou opérationnelle en cas d’extension d’une mission ou d’essais de fin de vie par exemple.

En tant que contractant unique, SPACEBEL apportera ainsi son savoir-faire aux missions spatiales du CNES qui sont déjà en exploitation, à savoir :

  • Filière PROTEUS (SMOS et JASON 3)
  • Filière Pléiades
  • Filière CSO
  • Filière ISIS (CERES et SWOT)

A l’avenir, les satellites MERLIN et peut-être YODA pourraient compléter la filière ISIS.

Grâce à notre contribution à la spécification, à la conception ainsi qu’au développement de l’ensemble des moyens de simulation de missions spatiales telles que les filières précitées, SPACEBEL jouit d’une expertise notoire en matière de compréhension et de connaissance de systèmes satellitaires complexes.

Fruit de dizaines d’années de collaboration fructueuse avec le CNES, cette expérience sera mise au profit de ce nouveau projet de simulation logicielle au sein de l’Agence spatiale française.

News
Illustration de la new Avec GOSS, SPACEBEL remporte une nouvelle référence en matière de simulation satellitaire

©Spacebel