06.03.2025

SVOM : à la poursuite des éclats énergétiques de l'Univers

Le satellite franco-chinois SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor), lancé le 22 juin 2024 depuis la base de Xichang en Chine, poursuit sa mission d'étude des sursauts gamma, les phénomènes les plus énergétiques de l'Univers. Depuis sa mise en orbite à 625 km d’altitude jusque fin 2024, SVOM a déjà détecté 92 sursauts gamma.

SVOM se distingue par sa capacité multispectrale, grâce à ses quatre instruments (deux français et deux chinois) couvrant différentes longueurs d'onde. Lorsqu'un sursaut gamma est repéré et localisé, le satellite envoie une alerte rapide aux télescopes terrestres, qui prennent le relais pour mesurer les caractéristiques de ces observations cosmiques spectaculaires. 
Les sursauts gamma sont essentiels pour comprendre la formation et l’évolution des étoiles, la composition de galaxies lointaines, … bref, les origines de l’Univers. L'étude ce ces événements très puissants contribue aussi à approfondir notre connaissance de la physique des hautes énergies. SVOM joue un rôle clé dans ces recherches.

Fin janvier 2025, la phase de vérification du satellite et de ses instruments a permis de constater que SVOM donne entière satisfaction en termes de performances et de résultats, ce qui est tout à fait prometteur pour la phase d’exploitation à partir d’avril 2025.

SPACEBEL est impliquée dans cette mission scientifique complexe à plusieurs niveaux avec le développement de logiciels de modélisation et de simulation:

  • Banc de validation système d’un des instruments du satellite SVOM, déploiement et support à sa mise en œuvre lors des essais d’opérations ;
  • Small Body Mapping Tool (SBMT), un composant majeur du centre de mission français ;
  • Simulateur hybride (hardware & software) de l’unité de traitement de la charge utile (PDPU - Payload Data Processing Unit) du satellite SVOM ;
  • Support au CNES lors du déploiement sur cibles, formation, garantie et maintien en condition opérationnelle.
News
Illustration de la new SVOM : à la poursuite des éclats énergétiques de l'Univers

©CNES-ill-SATTLER Oliver- 2024