23.04.2013

SPACEBEL emporte une série de contrats importants dans le domaine du renseignement satellitaire

SPACEBEL a commencé l’année 2013 en beauté. Elle s’est vue, en effet, confier plusieurs contrats dans le cadre du programme CSO « Composante Spatiale Optique » mené par la France et devant assurer la relève des satellites d’observation Helios pour la fourniture et le traitement d’images. SPACEBEL contribue déjà au segment sol du programme Helios depuis 2003.

Grâce à de nouvelles technologies toujours plus performantes, CSO permettra d’assurer une capacité d’observation constante jour et nuit, d’identification de cibles plus petites et de mise à disposition des images dans des délais plus courts.

La construction des deux premiers satellites CSO est assurée par la société Airbus, maître d’œuvre, sous la houlette du CNES pour le compte de la Défense française, alors que Thales Alenia Space prend en charge la réalisation des instruments optiques. CSO s’inscrit dans l’initiative européenne MUSIS « Multinational Space-based Imaging System for Surveillance, Reconnaissance and Observation » en coopération avec notamment la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Grèce et la Pologne.

SPACEBEL participe au développement du segment sol mission de CSO dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le CNES. Pour le centre de programmation, sous maîtrise d’œuvre du groupement solidaire Capgemini & CS-SI, notre société est responsable du développement de composants programmation et apporte également son soutien dans les phases d’ingénierie et d’intégration-validation. Pour le centre de contrôle multi-missions, sous maîtrise d’œuvre de la société ATOS, SPACEBEL est en charge du système d’automatisation. Enfin, pour la chaîne image, sous maîtrise d’œuvre de la société Thales Services, SPACEBEL conçoit et développe des services généraux.

SPACEBEL est à la fois très honorée de la confiance de ses clients industriels et du CNES Toulouse, et ravie de pouvoir contribuer par son savoir-faire à ce programme ambitieux et innovant.

News
Illustration de la new SPACEBEL emporte une série de contrats importants dans le domaine du renseignement satellitaire

©CNES